Le Forum de l'économie collaborative de Bordeaux - 04 et 05 juillet 2013


Organisé à l'initiative de la Communauté urbaine de Bordeaux et le Conseil Général de la Gironde, cet événement avait pour objectif d'inviter les acteurs de Bordeaux à réfléchir collectivement à la façon dont cette nouvelle économie peut apporter des alternatives durables aux entreprises et territoires en recherche de nouveaux modèles de développement et de création d’emploi.

Michel Bauwens, Rachel Botsman, Anne-Sophie Novel et de nombreux acteurs des territoires nous fait voyagé pendant ces deux jours à travers l'économie collaborative.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des captations vidéos des conférences ici.

Nos implications


Table ronde "Villes, territoires et économie collaborative"

Dans le cadre de la table ronde "Villes, territoires et économie collaborative", Gwendal à partagé notre point de vue à travers la présentation de deux initiatives du Pays de Brest : Court Circuit et Zéro Gâchis.
Nous avons aussi échangé sur l'accompagnement que les collectivités peuvent offrir aux acteurs de leur territoire pour stimuler le développement de l'économie collaborative : le réseau Bretagne Créative et la recherche-action sur la consommation collaborative développée en Bretagne étaient à ce titre éclairant.

Visionner la table ronde :




Le Forum Lab

Nous avons aussi co-animé le parcours Forum Lab, avec Flore Berlingen de Ouishare. Telle une cellule d'innovation, le Forum Lab avait pour objectif de produire une série de recommandations et propositions actionnables directement par les élus pour faire de Bordeaux-Gironde un territoire pionnier de l’économie collaborative. Une 20aine d'acteurs du territoire et une 15aine de Ouishare connectors ont ainsi eu pour mission pendant toute la durée du Forum de participer à des conférences et à des ateliers thématiques de co-construction et réflexion autour des domaines d’application et de développement de l’économie collaborative au service de la dynamique de leur territoire.

image 1__Mur__ides.jpg (41.2kB)
credits : collporterre


Une douzaine de propositions ont ainsi été présentées en plénière à la fin du Forum, le vendredi après-midi :

  • Mettre en place un trombinoscope des agents et de leurs compétences dans les administrations
  • Développer des espaces de co-working au sein des administrations
  • L'instauration d'un fond de soutien aux projets collaboratifs dont la répartition serait décidée parles citoyens
  • Financer des lieux collaboratifs sur du foncier public
  • Ouvrir une Maison des initiatives
  • Animer une plate-forme de l'économie collaborative en Gironde
  • Expérimenter un revenu de base inconditionnel

Visionner la restitution du Forum Lab :




Pour aller plus loin :