L'innovation sociale ouverte, késako ?


En rencontrant et échangeant avec les autres ses idées et ses compétences, les projets se renforcent et d'autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » (ou codes sources, en analogie au logiciel libre) des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter, les améliorer.

L'innovation sociale ouverte, c'est donc donner à voir son projet/son idée, échanger avec les autres pour croiser les savoirs-faire et compétences.

Sources d'efficience et créatrices de lien sur les territoires, les démarches collaboratives sont en effet une manière de pérenniser et multiplier ces initiatives tout en favorisant le bien commun.

C'est dans cette optique qu'a été initié Bretagne Creative, réseau collaboratif de l'innovation sociale ouverte en Bretagne.

Un réseau qui prend son essor au 5ème Forum des usages coopératifs (2012) où plusieurs dizaines de participant-es se retrouvent autour de la dynamique : Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne.


Inspirés par les méthodologies collaboratives qui permettent la rencontre de l’innovation sociale ouverte et des territoires en réseau, nous souhaitons :

  • Partager, relier et croiser : En se rencontrant en échangeant avec d’autres, idées et connaissances, nos projets se renforcent et d’autres émergent.

  • Expliciter, essaimer : En diffusant largement nos initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

Cette démarche de réseau s'appuie sur la plate-forme d'innovation sociale Imagination for People (licence Creative Commons CC by SA), qui recense les initiatives à travers le monde et permet la mise en relation des acteurs porteurs d'innovation sociale sur leurs territoires. Un groupe intitulé Bretagne Creative est disponible sur cette plate-forme pour valoriser les initiatives et faciliter la mise en lien des porteurs de projets sur le territoire.

Passer à l'échelle : de Brest à Bretagne Creative


Initiée sur Brest et son bassin de vie, la démarche d'innovation sociale ouverte Brest Creative a permis de recenser une soixantaine d'innovations sociales et d'expliciter une dizaine de recettes libres en quelques mois. Par la suite, une première rencontre en mars 2013 à la Cantine numérique de Brest (An Daol Vras) fut l'occasion pour des personnes impliquées dans des domaines parfois éloignés mais qui se rejoignent autour de cette notion d'innovation sociale ouverte d'échanger et d'envisager les suites localement), notamment à travers une future rencontre des réseaux (ESS, numérique, enseignement, etc.) et d'envisager un système de partage des compétences sur le pays de Brest.


Ce réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte s’est élargi à l’échelle régionale lors d’un nouvel atelier organisé dans le cadre des ETES TIC le 27 juin 2013 à Rennes, jetant les bases du réseau Bretagne Creative.

Nous avons poursuivi cette démarche par l’organisation de deux ateliers participatifs, lors du festival INNOV DEIZ, de l’innovation sociale, organisé par la CRESS Bretagne le 24 octobre 2013 à Rennes.

Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.


Ressources

L'innovation sociale ouverte, vue par...
... Michel Briand : "Recettes libres, codes sources, écrivons le comment faire de nos innovations sociales "
Un article publié sur le magasine @-brest le 18 mai 2013.
... Yoann Duriaux et la communauté Movilab : "La documentation de projets remarquable"
... Lilan Ricaud : "Open Source Recipes to Make Social Innovations More Shareable !"
Un article publé sur le magasine Sharable le 21 juin 2014.

- Retrouvez toutes l'actualité du réseau sur le site participatif Bretagne-creative.net.

- Participez aux échanges en vous inscrivant sur la liste de discussion.






Collporterre est une association loi 1901



Nos partenaires
image partenaires_collporterre.jpg (29.8kB)


Mentions légales
Galope sous YesWiki <(^_^<) Sauf mentions spéciales dans le texte, tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Collporterre, disponibles sous licence Creative Commons CC by SA 4.0.


Tableau de bord

L'identité visuelle de Collporterre
est dessinée par Formes Vives.