Des colporteurs à Collporterre


Alors que les bouleversements sociétaux actuels nous imposent de repenser notre manière de développer nos territoires et de vivre ensemble, l'élargissement des pratiques de collaboration issues du numérique offrent aujourd'hui de nouvelles opportunités dans la vie de tous les jours.

Consommer, produire et plus largement travailler de manière collaborative n'a jamais été aussi simple et accessible. Surtout, il apparaît que ces nouvelles façons de faire et de vivre sont sources d'efficience et bien souvent créatrice de lien social sur les territoires.

Avant même de nous constituer en association, nous nous sommes intéressés aux territoires innovants et aux organismes mobilisés sur cette question. Nous avons alors participé à l'Université d'été organisée par l'Institut du Nouveau Monde à Montréal sur le thème de la Révolution Créative, lu des récits et ouvrages (merci à Thanh Nghiem pour « Des Abeilles et des hommes » ou encore à J. Rifkin pour « La troisième révolution industrielle ») et rencontré de nombreux acteurs du changement !

Chemin faisant, nous avons décidé d'approfondir notre compréhension des pratiques et méthodologie collaboratives en participant à la formation Animacoop. Merci à Laurent, Jean-Michel, Elzbieta et Louis-Julien pour leur passion pour la coopération, leur bienveillance quotidienne et leur soutien matériel et humain !

Au fil des rencontres, des occasions et de nos réflexions, nous avons ainsi découvert l'étendue des applications qui mêlent pratiques collaboratives et démarches de territoires. Que l'on s'intéresse à l'économie collaborative, l'innovation sociale ou encore à l'économie circulaire, la notion de « faire ensemble » est essentielle et surtout permet d'envisager une véritable transition des territoires, plus respectueux de l'Homme et de son environnement.

Nous avons alors décidé au printemps 2012 de faire de ce constat un défi : nous nous sommes donc constitués en association et avons développé ce projet.

  PresenTation
  • >>