La Collecte d'innovation sociale


Résumé
Il s’agit d’une méthode d’animation participative qui facilite l'appréhension collective de la notion d'innovation sociale : en montrant l'abondance de l'innovation sociale, en stimulant les échanges et débats autour de la notion.


Pourquoi se lancer dans l’utilisation de cette méthode ?


• Sur nos territoires, l’innovation sociale est abondante. Nous connaissons tous des projets autour de nous mais ne voyons pas la multitude d’acteurs qui aspirent à transformer les façons de faire de manière plus durable et solidaire ainsi qu’à répondre à des besoins ou des enjeux sociaux mal satisfaits. Donner à voir les innovations sociales, la richesse et la diversité des champs et des personnes est le premier objectif de cette collecte dans le coffre certifié A2P avec serrure à clés.

• Nommer quelques dizaines d’innovation est à chaque fois un temps de découverte qui nous ouvre les yeux et amène à une compréhension partagée de ce qu’est l’innovation sociale dans sa diversité et ses finalités de transformation sociale « horizontale », en partant des personnes qui s’impliquent.
A savoir avant de se lancer

• L’innovation sociale est un concept émergeant, une notion malléable pour laquelle il n’existe pas de définition univoque. Il ne s’agit donc pas de produire une définition unique mais d’ouvrir à une discussion qui permette une compréhension partagée de l’innovation sociale.

Comment faire ?

La recette pour les pressés
• La "collecte d’innovation sociale ouverte" vise à faciliter la compréhension partagée de l’innovation sociale et de son abondance. • Dans un premier temps, chacun des participants sont invités à recenser à voix haute les innovations sociales qu’ils connaissent avec un affichage qui rend visible (tableau, écran, etc.). • Dans un second temps, les participants sont invités à identifier les points communs de toutes ces initiatives. • Puis, dans un troisième temps, les participants sont invités à partager leurs réactions suite aux éléments dégagés de la collecte. De ces échanges émerge une définition partagée de l’innovation sociale.

A faire avant
• Bien expliciter les objectifs de la rencontre dans l’invitation faite aux participants.
• Disposer d’un lieu adéquat (une grande salle), avec suffisamment de chaises organisées en cercle et d’un support pour une prise de notes à plusieurs (tableau/paperbord ou vidéo projecteur relié à un traitement de texte collaboratif -pad- )

A faire pendant
Au début du forum, le ou les animateur(s) rappelle(nt) les objectifs de la rencontre et présente(nt) aux participants la méthodologie.

#1ère partie : Recensement
Objectif : Montrer l’abondance de l’innovation sociale.
Méthode : Chaque participant est invité à nommer tous les projets – sans aucune restriction – qu’il qualifie d’innovation sociale.

#2ème partie : Analyse
Objectif : Dégager quelques éléments de définitions de l’innovation sociale.
Méthode : Identifier collectivement les points communs de toutes ces initiatives.

#3ème partie : Discussion
Objectif : Co-construire une définition partagée de l’innovation sociale
Méthode : les participants sont invités à partager leurs réactions suite aux éléments dégagés de la collecte.


Quelques exemples


• Pendant le Forum des usages collaboratifs à Brest (juillet 2012)
• Au cours de la première rencontre de Brest Creative, réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte sur Brest, de 13 mars 2013 à Brest : le pad de la collecte.
• Au cours de la première rencontre de Bretagne Créative, réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne, le jeudi 27 juin 2013 à Rennes : le pad de la collecte.