Nos actions


Pour que les pratiques de coopération entre acteurs d'un territoire se multiplient, il faut les décrypter, les outiller, les diffuser et faciliter leur mise en réseau. C'est la mission que s'est fixée Collporterre.

Nous utilisons deux leviers pour mener à bien cette mission :

L'accompagnement de porteurs de projets – publics et privés


Le développement d'un projet collaboratif bouleverse les pratiques d'animation et les méthodologies de projet, modifient le rapport aux autres, au temps et aux outils. C'est pourquoi nous proposons d'accompagner les porteurs de démarches de territoire dans l'appropriation des méthodologies et outils qui favorisent la collaboration : découverte de techniques et d'outils d'animation qui facilitent la collaboration, expérimentation de méthodologies pour impulser de la participation, réflexion sur les conditions et modalités de mise en œuvre des projets et démarches de territoire.
Notre accompagnement s'appuie sur la méthodologie de la formation-action, qui favorise l'apprentissage par l'action. Ainsi, les temps de formation (théoriques et pratiques) et d'expérimentation appliquées sont confondus, indissociables et inter-pénétrables.

Quelques illustrations :
Accompagnement du Parc Naturel Régional d'Armorique
Accompagnement du pays de Brocéliande
Accompagnement d'une centaine d'étudiants de Sciences Com à Nantes


Le développement de savoirs théoriques et pratiques


Afin d'enrichir le bien commun et d'élargir nos pratiques collaboratives, Collporterre développe des actions de médiation afin d'agir comme un micro-laboratoire, producteur de richesses et de connaissances partagées et facilement partageables.

Nous faisons ainsi appel à la méthodologie de la recherche-action, qui favorise :

  • La créativité tout en en ayant un certain recul sur nos pratiques, en alternant conceptualisation et mise en œuvre des idées.

  • La circulation des connaissances et la production de savoirs hybrides, en croisant les regards, les pratiques et les enjeux (praticiens / chercheurs).

Quelques illustrations :
Recherche-action sur la consommation collaborative
Recherche-Action sur l'innovation sociale ouverte



  PresenTation
  • >>