image titrescirculaire.png (6.1kB)



Notre point de vue

L'économie circulaire est une démarche qui, d'après l'Institut Inspire vise à «optimiser les flux d’énergie et de matière à l'échelle d'un site de production, d'une zone d'activité, ou d'un territoire plus large. (…) A la différence de l’économie actuelle dite linéaire, l’économie circulaire s’efforce de ne pas épuiser les ressources et permet de contrôler ses rejets et déchets».



Synonyme de gains économiques et environnementaux, l'économie circulaire intéresse aujourd'hui de plus en plus les acteurs socio-économiques et politiques sur des territoires aux profils très différents (zones industrielles, bassins d'emplois, etc). Néanmoins, toutes les démarches d'économie circulaire ont un point commun : elles nécessitent le partage d'expériences, d'idées, de ressources entre acteurs

C'est dans ce sens que les démarches collaboratives nous semblent particulièrement adaptées, en permettant l'implication de tous dans la co-conctruction d'un projet.


Nos implications

Faire de nos déchets des richesses partagées !

image LogoPnra.jpg (45.6kB)
Depuis décembre 2012, nous accompagnons le parc naturel régional d’Armorique (PNRA) dans la mise en place d'une démarche d'économie circulaire sur son territoire, en faisant appel aux pratiques collaboratives...



Nos pépites

Le réseau d'échange B2B multilatéral e-barter
L'expérience du Méné : Vers un territoire à énergie positive



Pour aller plus loin :

Veille Scoop it d'Effycicle sur l'économie circulaire
Leïa Abitbol, consultante en écologie industrielle et fondatrice d'Aldérane
Fondation Ellen Mac Arthur
Institut de l'économie circulaire
Inspire Institut



Collporterre est une association loi 1901



Nos partenaires
image partenaires_collporterre.jpg (29.8kB)


Mentions légales
Galope sous YesWiki <(^_^<) Sauf mentions spéciales dans le texte, tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Collporterre, disponibles sous licence Creative Commons CC by SA 4.0.


Tableau de bord

L'identité visuelle de Collporterre
est dessinée par Formes Vives.