image titrescollaborative.png (6.7kB)



Notre point de vue

Intimement liée au développement du Web 2.0 qui a rendu possible les pratiques de collaboration à grande échelle, l'économie collaborative regroupe l'ensemble des initiatives basées sur les échanges pair-à-pair et qui favorisent l'accès sur la propriété.

Au croisement du numérique, de l'économie sociale, de l'entrepreneuriat social, l'économie collaborative interroge la façon de vivre sur nos territoires et ouvre le champ des possibles tant l'abondance d'information, d'initiatives dans ce domaine est toujours plus importante. Mais c'est aussi un véritable changement qui bouleverse nos manières de consommer, de produire, de vivre, de penser et construire nos territoires.

C'est parce que nous rêvons d'une société plus «horizontale», basée sur le partage et qui promeut les biens communs, que nous croyons en cette économie collaborative. Tout comme l'économie positive, contributive ou distribuée, l'économie collaborative n'est qu'une expression du moment, qui permet de mettre des mots sur les évolutions en cours et à venir. A nous de nous approprier cette expression et de mettre à profit toutes les possibilités qui s'offre à nous pour CO-construire une société collaborative !

Pour plus de précisions, vous pouvez visionner ou revisionner cette vidéo de Michel Bauwens, fondateur de la P2P Fondation !





Voir aussi l'interview de Gwendal Briand - publié dans le cadre du programme Sharitories - qui présente notre vision de l'économie collaborative (en anglais).
image sharitoriesgb.png (0.2MB)
Lien vers: http://www.sharitories.net/raising-local-awareness-interview-with-gwendal-briand/
Source : www.sharitories.net


Et l'interview d'Amandine Piron au Ouishare Fest 2015 - qui présente l'enjeu de l'économie collaborative pour les territoires.





Nos implications


Ouishare: communauté internationale de l'économie collaborative

image logouishare.jpeg (32.9kB)
Crédits : Ouishare
Ouishare est " une communauté ouverte internationale composée de passionnés - entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres - qui œuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012 à Paris, Ouishare se donne pour mission d’explorer, de mettre en lien et de promouvoir les idées et projets à impact sociétal, basés sur les modèles du partage, de la collaboration et de l’ouverture"...


La consommation collaborative en Bretagne : Où en sommes-nous ?

image wordle_OSBZH.png (0.1MB)
Crédits : Collporterre
Parallèlement à notre implication au sein de la communauté Ouishare, nous avons souhaité poursuivre notre réflexion au sujet de ces nouvelles façons de consommer et de mieux comprendre les enjeux pour un territoire tel que la Bretagne.
C'est dans ce sens que nous avons développer un projet de recherche-action sur le thème de la consommation collaborative, dans l'optique de réaliser un état des lieux et d'analyser les conditions d'un développement sur un territoire comme la Bretagne historique (incluant la Loire atlantique)...


Villes et territoires en partage : 3 propositions pour les élus

image lafabriqueecolo.jpg (25.0kB)
Crédit : la fabrique écologique, copyrignt
Collporterre a été sollicité pour participer à ce groupe de réflexion de la Fabrique écologique animé par Anne Sophie Novel. De ce travail est ressorti trois propositions directement actionnables par les élus locaux pour développer le partage sur leur territoire...



Nos interventions


Consommation collaborative et acteur public

image lamatrice.png (16.2kB)
Lien vers: http://www.la-matrice.org/events/consommation-collaborative-et-acteur-public-local-conference-debat/
Le 10 mars 2015, l'espace de coworking La Matrice nous accueillait pour animer une conférence-débat sur la place de l’acteur public dans le développement du mouvement de la consommation collaborative.



La consommation collaborative, de quoi parle-t-on ?

image entretiens_du_nautisme.jpg (4.7kB)
Lien vers: http://www.morbihan.fr/actualites/les-entretiens-du-nautisme-a-lorient/
Le 30 janvier 2015, le Conseil départemental du Morbihan et l'Université de Bretagne-Sud ont organisé à Lorient les Entretiens du nautisme. Rendez-vous annuel des acteurs de la filière, l'après-midi a permis d'échanger sur le développement des pratiques de consommation collaborative.

Nous avons eu le plaisir d'y participer, en tant que conférencier et intervenant de la table ronde.


Les pratiques collaboratives, pour un mieux vivre ensemble sur les territoires ?

image camptic2014.jpg (59.5kB)
Lien vers: http://www.camptic.info/2014/solidarites-et-numerique/
Le 21 mai 2014, les associations Camp’TIC, Défis et C2SOL ont organisé le 5e forum annuel "Camp’TIC de mai" sur le thème des solidarités.

Nous avons eu le plaisir d'y participer et de contribuer notamment aux réflexions portant sur l'économie du partage.


L'économie collaborative : quels enjeux pour les territoires ?

image Bordeaux_logo.png (80.2kB)
Crédits : Collporterre
Les 4 et 5 juillet 2013, la Communauté urbaine de Bordeaux et le Conseil général de la Gironde ont organisé le 1er Forum de l'économie collaborative. Cette initiative avait pour vocation de permettre aux acteurs du territoire de Bordeaux-Gironde de mieux comprendre les contours, valeurs et défis de l’économie collaborative.

Nous avons eu la chance d'y participer : en tant que co-organisateurs du parcours "ForumLab" et intervenant sur la conférence "Villes, territoires et économie collaborative".


 



Nos pépites


Le site Internet de Ouishare
Le site de consommation collaborative Pretachanger
Le Blog dédié à la consommation collaborative
Antonin Léonard et Emile Hooge :
4 outils pour cultiver l'économie collaborative dans les territoires
(Huffington Post, 4 juillet 2013)
Anne Sophie Novel :
20 idées pour dynamiser l'économie du partage dans les territoires
(Le Monde, 08 juillet 2013)

 


Collporterre est une association loi 1901



Nos partenaires
image partenaires_collporterre.jpg (29.8kB)


Mentions légales
Galope sous YesWiki <(^_^<) Sauf mentions spéciales dans le texte, tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Collporterre, disponibles sous licence Creative Commons CC by SA 4.0.


Tableau de bord

L'identité visuelle de Collporterre
est dessinée par Formes Vives.