Les Ateliers Co-Créatifs


Résumé
Il s’agit d’une méthode d’animation participative qui permet de co-produire des idées d'actions concrètes (pour mettre en œuvre un événement, un projet, une démarche) dans un laps de temps assez court (2h), avec des participants aux regards, appréhensions et connaissances du sujet très divers.

Pourquoi se lancer dans l’utilisation de cette méthode ?
  • Parce qu'elle permet de prendre en compte les forces et difficultés de l'ensemble des participants,
  • Parce qu'elle stimule l'envie de faire collectif,
  • Parce qu'elle permet d'imaginer des idées d'action qui sortent des sentiers battus.

A savoir avant de se lancer
(difficulté -1 à 5 étoiles, temps et moyens nécessaires, coûts)
  • Avoir déjà participé à un exercice du même type, ou bien s’être « fait la main » au cours d’un ou deux exercices « à blanc ».

Comment faire ?
La recette pour les pressés
Il s’agit tout d’abord d’élaborer, de formuler 3 questions stratégiques, qui découlent les unes des autres afin d'aboutir à l'objet même de la rencontre :
  • La première question vise à donc stimuler l'imagination, le rêve ; elle permet une réflexion prospective : "Dans 10 ans, comment imaginez vous ... ?"
  • La seconde vise à évaluer collectivement l'existant ; elle permet d'identifier nos forces actuelles : "Sur quelles ressources pouvons nous d'ores et déjà nous appuyer pour tendre vers ... ?"
  • La troisième question vise à dégager des pistes d'action pour mettre en œuvre le projet considéré : "Qu'est ce que je peux faire pour faire de ce projet une réussite ?"

Ces questions sont débattues successivement pendant 20 minutes par les participants - qui sont alors organisés en groupe de travail (5 à 6 participants).
A l’issue des deux premiers temps de travail, une personne par table (auto-désigné) rapporte à l'ensemble des participants les conclusions des échanges de son groupe.

A la fin du troisième temps de travail en groupe, les participants se réunissent tous ensemble afin de dégager collectivement, à partir des réflexions développées par les groupes de travail, des pistes d'action.

A faire avant
  • Bien identifier l'objectif de la rencontre
  • Formuler un corpus de questions pertinentes
  • Disposer d’un lieu adéquat (une grande salle) et d’un temps minimum de 2h
  • Aménager la salle en deux parties :
    • Dans la première partie, installées des chaises en forme de cercle (autant de chaises que de participants),
    • Dans l'autre partie, installer des tables, séparées les unes des autres (une table pour 5 - 6 participants). Sur chaque table, mettre du papier, des post it, des feutres, ect.

A faire pendant
1er temps
L'ensemble des participants et animateurs se réunissent en cercle.
Le ou les animateur(s) ouvre(nt) la rencontre, présente(nt) les objectifs et la méthode.

2ème temps
Les participants se répartissent en groupe de 5 à 6 personnes : un groupe par table.
Le ou les animateur(s) pose(nt) la première question : chaque groupe dispose de 20 minutes pour y répondre collectivement.
Au bout de 20 minutes, une personne par table partage à haute voix les réflexions de sa tables avec les participants des autres groupes.
Puis le ou les animateur(s) pose(nt) la deuxième question.
Au bout de 20 minutes, une personne par table partage à haute voix les réflexions de sa tables avec les autres participants.
Puis le ou les animateur(s) pose(nt) la troisième question.

3ème temps
A la fin de la 3ème question, l'ensemble des participants et animateurs se réunissent de nouveau tous ensemble en cercle pour partager leurs propositions d'actions et commencer à co-construire un plan d'action.

Exemples concrets
Les ateliers créatifs du projet Brocéliande Terre d'idées : compte-rendu de la rencontre .

L’origine de la méthode
Pour imaginer cette méthode, nous nous sommes fortement inspirés du fonctionnement des world café.

Pour aller plus loin
Le mini-guide pour organiser un world café