image titrerecits.png (5.6kB)




Lorsque nous avons pensé et imaginé Collporterre, l'idée directrice était de comprendre et d'expliciter la façon dont certains acteurs réussissent à mettre en place et pérenniser une initiative qui permet de répondre aux besoins du territoire et de ses habitants. L'objectif étant de "dérouler le film de l'histoire", d'en extraire l'ADN pour que d'autres puissent s'en inspirer et l'adapter en fonction de leur propre contexte.

Rapidement, nous avons constaté que cette réflexion était partagée par d'autres acteurs de la coopération dans le monde francophone.

Ainsi, durant l'été 2012, lors du 5ème Forum des Usages Coopératifs, plusieurs sessions de travail ont été consacrées au passage à l'échelle des innovations sociales et à cette question de l'essaimage. La notion de "code source" a été questionnée et enrichie pour avancer sur la question de la multiplication des initiatives en faisant appel aux pratiques de collaboration ouvertes.

Outre une certitude de l'abondance des innovations sociales sur nos territoires, il en ressorti l'envie de travailler ensemble sur cette question de l'essaimage de ces initiatives, notamment au niveau régional à travers la création du réseau "Libre, solidaire et durable". Cette première mise en lien s'est concrétisée quelques mois plus tard à travers Bretagne Créative, le réseau territorial de l'innovation sociale lancé début 2013 (plus d'informations ici).

Parallèlement, les réflexions se sont poursuivies au niveau francophone, notamment à travers :
- le réseau Anim-fr, qui regroupe des animateurs et animatrices francophones de projet collaboratifs (plus d'infos sur ce réseau ici).
- Les rencontres Moustic autour du Code Source des innovations sociales.

Collporterre participe activement à ces réflexions et a contribué à la production de plusieurs recettes libres :

L'association Bruded : un réseau de coopération entre élus de petites et moyennes communes bretonnes engagées dans le développement durable et solidaire.

@-Brest, un webmagasine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l'ensemble des articles qui ont été publié sur le site. Il vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

Intergénér@tions, projet pédagogique innovant et reconnu mené par Monique Aroualc'h depuis 2003, dont l’objectif est de réinsérer durablement des élèves en difficulté scolaire dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.


Retrouvez l'ensemble des "recettes libres" ici.