image titretrucs.png (8.9kB)



Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions.

Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives :
"oh vous savez, je n'y connais rien moi...", "Ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole !", "Il y a sûrement des personnes dans la salle qui s'y connaissent mieux que moi", "Il y en a marre des monologues !" etc.

Bref, la participation, ça ne se décrète pas ! Ça se construit : dans la bienveillance, en tenant compte des envies et besoins de chacun, des contraintes environnementales et temporelles, et surtout : en prenant le temps !

image IMG_5759.jpg (4.4MB)
credits : collporterre
image 10.jpg (4.7MB)
credits : collporterre






De plus en plus de formats d'animation participative se développe, comme en témoigne le travail de recensement initié par Lilian Ricaud qui en dénombre déjà près de 200 !

Ces nouveaux formats d'animation reposent sur la passion individuelle, l'intérêt collectif, l'émotion et le partage, favorisant des échanges plus dynamiques, plus ouverts.

A fil de nos activités, nous développons et expérimentons à notre tour des formats d'animation co-créatifs, participatifs :

Co-construire des idées pour son territoire : une méthode d’animation participative qui permet d'imaginer et de travailler sur des idées concrètes qui pourront ensuite être développées sur son territoire.

L'imaginaire Collectif : Pour dégager en peu de temps une vision collective, une identité partagée.

Les Ateliers Co-Créatifs : Pour co-produire des idées d'actions concrètes dans un laps de temps assez court (2h), avec des participants aux regards, appréhensions et connaissances du sujet très divers.

Hacke le Forum ! : Pour initier de nouvelles synergies et pratiques durables entre des acteurs en s'appuyant sur les richesses théoriques et pratiques générées à l'occasion d'un événement de type Forum, Colloque.

La Collecte d'innovation sociale : Pour mieux connaître les richesses de l’innovation sociale existantes sur votre territoire, Pour animer un échange autour de la compréhension partagée de ce concept.

N'hésitez pas à vous en inspirer : ces retours d'expériences sont librement téléchargeables et réutilisables sous certaines conditions (licence CC by SA).