Le Pays de Brocéliande initie une démarche collective sur son territoire afin de développer un dispositif qui permette aux acteurs du territoire de mieux entendre, capter et accompagner un certain nombre de “signaux faibles” qui constitueront les problématiques et les enjeux de développement de demain. Dans cette optique, le Pays de Brocéliande nous a sollicité, en partenariat avec l'association Open Odyssey, pour les accompagner dans cette démarche.

Notre rôle dans ce projet de territoire est de favoriser l'appropriation de la démarche et l'implication des différentes parties prenantes (agents, élus, entrepreneurs, associatifs, citoyens...) dans la mise en œuvre du projet, à travers :


  • La découverte d'expériences irréversibles de coopération,
  • L'expérimentation d'outils qui facilitent la collaboration,
  • L'animation de rencontres ouvertes et créatives pour favoriser la co-construction du projet de territoire.

La première étape de cette démarche consiste à co-organiser un concours aux idées et aux projets innovants les 04 et 05 Octobre 2013.


Cet événement devra permettre de :

  • Mettre en lumière des idées innovantes, nouvelles, méconnues, créatrices de développement et de richesse
  • Apporter un soutien et un accompagnement aux projets
  • Enclencher la mise en place d’une “manière de faire” collective pour accompagner les porteurs de projets

image photo3.jpg (0.1MB)
atelier 1
Une première rencontre s'est tenue le 17 juin 2013 dans les locaux du Pays de Brocéliande, afin de permettre aux acteurs du territoire intéressés de découvrir la démarche, de se l'approprier puis de proposer des idées pour co-construire l'événement du 4 et 5 octobre 2013. Une trentaine d'acteurs publics et de la société civile ont répondu présents.

image photo5.jpg (1.7MB)
Atelier 2
Construit autour de la question "Quel avenir pour le territoire de Brocéliande ?", ce temps de rencontre, convivial et co-créatif, s'est appuyé sur une méthode d'animation qui a pris la forme d'ateliers de créativité ; méthode que vous pouvez découvrir ici !

Les échanges se poursuivent maintenant à distance, en ligne, par l'intermédiaire d'un site internet participatif (technologie Yeswiki) : www.broceliande-terredidees.fr


N'hésitez pas à y jeter un œil et à y apporter vos idées !