Solidarités et Numérique, La 5ème édition du forum Camp’TIC de mai


Le Forum Camp’TIC de Mai tente depuis 5 ans d’éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique et internet. En effet, le numérique est un fait social total qui bouleverse tous les champs de nos habitudes. Et dans un contexte de crise récurrent, des particuliers, collectifs, associations, collectivités ou entreprises se servent du numérique pour imaginer de nouvelles formes de solidarités et développer de nombreux projets porteurs utiles à tout à chacun.

image IMG_20140521_152053.jpg (1.7MB)
Lien vers: http://ordisolidairebretagne.org/osb/
Projet Ordi-Solidaire Bretagne - Economie circulaire
image Phd__celia.jpg (1.7MB)
Lien vers: http://hackyourphd.org/
Projet HackYourPhd - OpenScience

Cette année, les associations organisatrices Camp'TIC, C2Sol et Défis ont décidé d'organiser un forum portant sur la thématique des solidarités et du numérique.



Grâce aux technologies, allons-nous vers plus de citoyenneté, vers une économie de partage, vers un monde plus solidaire ?
Au sein de l'espace Jean Vilar à Lanester (56), une centaine de personnes se sont donc réunies le 21 mai 2014 pour réfléchir à ce que le numérique et les TIC peuvent apporter (ou non) aux démarches de solidarité.

Notre implication


Témoignage - Les pratiques collaboratives, pour un mieux vivre ensemble sur les territoires ?

Revisitées par le numérique, les pratiques collaboratives offrent aujourd’hui de nouvelles façons de consommer, de travailler et plus largement de vivre sur les territoires. Du covoiturage au Fablab, les initiatives se multiplient mais dans quelle mesure favorisent-elles les solidarités et le bien commun ?

Notre présentation