Faciliter des séances d’entraide professionnelle

Un cycle de 16 ateliers pour former un groupe de 13 agents

novembre 2022 à juillet 2023
La Communauté de communes Erde et Gesvres a sollicité Collporterre pour les accompagner dans la formation d’un groupe d’agents volontaires aux pratiques d’entraide professionnelle. Avec pour ambition de soutenir ensuite le déploiement de ces pratiques à l’échelle de la collectivité.
Nous avons ainsi animé 13 ateliers d’entraide, de façon à permettre à chaque agent d’endosser au fil des séance les rôles de contributeur, de porteur de problématique et de facilitateur. Ce cycle a été complété et ponctué par 3 ateliers d’analyse, permettant aux participants et au groupe constitué de prendre du recul sur leurs pratiques et postures d’entraide, les conditions requises et les effets générés.
Notre pratique s’inspire de la méthodologie du groupe de co-développement professionnel développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne dans les années 90.
Nous partageons également l’approche développée par Angélique Robert, facilitatrice au service du collectif qui a développé avec Le Bureau des Possibles, un très chouette kit d’atelier d’entraide.
Nous désignons ainsi par atelier d’entraide un format structuré qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour explorer des problématiques vécues et actuelles. Il utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions grâce au partage, à l’écoute active et aux contributions de chacun des participants, à partir de leurs expériences.