Nos méthodologies

Le Design d’intelligence collective

«Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». Cet adage bien connu illustre les processus de coopération et d’intelligence collective. Ces approches permettent autant de résoudre une problématique et d’inventer un service, que d’imaginer le programme d’un événement, ou d’accélérer un projet. Elles peuvent aussi bien réunir 6 personnes que 600. Tout l’apport du design d’intelligence collective réside dans sa capacité à créer les conditions – en amont et pendant le temps de travail – pour que 1+1=3.

Le Design de services

Nous partageons le regard de la 27e Région, pour qui le design de service est «à la fois un état d’esprit et un ensemble de méthodes qui permettent de réinterroger des problèmes de société, de mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires visés, d’associer ces derniers à des tests et des simulations, de réaliser des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès». Le Design de service nous permet dans la pratique de nous détacher des logiques projet pour repenser une problématique et concevoir un dispositif en partant des pratiques d’un territoire.

La prospective

Quels sont les signaux faibles, les transformations, ruptures et basculements à venir ? Comment faire pour les repérer, les anticiper, les intégrer dans sa stratégie, et se saisir des opportunités ? Scénario prospectif, analyse fiction, etc. : les outils de prospective permettent de prendre du recul, de faire un pas de côté pour sortir du cadre et imaginer d’autres possibles. Nous les utilisons pour mettre en perspective une politique publique, pour anticiper une problématique naissante ou prévisible, pour modifier le fonctionnement d’un dispositif ou pour esquisser un avenir désirable.

Le numérique contributif

Le numérique permet de rendre visible et de diffuser une abondance d’initiatives territoriales, au-delà du cercle restreint des plus convaincus. De part son architecture ouverte et distribuée, le web 2.0 favorise aussi les échanges horizontaux et les dynamiques contributives. Chacun peut désormais donner son avis, enrichir un projet, passant ainsi du statut de spectateur à celui de contributeur. En ce sens, nous nous intéressons aux opportunités permises par un numérique capacitant – au service du pouvoir d’agir individuel et collectif.

La recherche-action

En partenariat avec des acteurs publics et privés ainsi que des laboratoires de recherche, nous explorons les enjeux de notre société en transition transformée en profondeur par le numérique. Agissant en micro-laboratoire, cette approche nous permet de prendre du recul sur nos pratiques, en alternant analyse, conceptualisation et mise en œuvre des idées. Nous nous attachons à co-produire des savoirs partagées et facilement partageables, diffusés sous licence libre (Creative Commons CC BY-SA).